+33 1 40 82 62 72

Formation et Protection Sociale

L’OPCO

Constitué au 01/04/2019, l’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 17 branches pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC

 

Les missions de l’OPCO

Centré sur le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des compétences des salariés, OPCO Mobilités intègre les orientations fixées par la réforme de la formation professionnelle avec notamment le financement du plan de développement des compétences et de l’alternance, l’appui aux branches pour l’anticipation des métiers et des qualifications, la création des certifications et la promotion des métiers.

  • Promouvoir les métiers des Branches adhérentes à OPCO Mobilités pour répondre aux besoins de recrutements.
  • Informer les entreprises, les salariés, les demandeurs d’emploi et les jeunes sur les dispositifs existants.
  • Anticiper l’évolution des emplois et qualifications, notamment l’impact des transitions numériques, énergétiques et écologiques.
  • Conseiller les entreprises au plus près du terrain pour apporter des réponses individualisées.
  • Financer l’alternance, le plan de développement des compétences et les actions d’accompagnement des entreprises et des Branches.

Pour en savoir plus, consultez le site www.opcomobilites.fr

KLÉSIA

Les groupes Mornay et D&O ont une personnalité bien à eux et leurs histoires respectives ont marqué celle de la protection sociale.

Depuis 65 ans, le Groupe Mornay, l’un des plus anciens et des plus importants groupes de protection sociale français, offre à ses clients – branches professionnelles, entreprises, salariés actifs et retraités – une large gamme de produits et de services adaptés aux besoins spécifiques de chacun dans les domaines de la retraite complémentaire, de l’assurance de personnes et de l’action sociale. Porté par les valeurs du paritarisme qu’il partage avec l’ensemble des Institutions qui le composent, le Groupe Mornay s’est toujours donné pour ambition de rendre accessible à tous une protection sociale de qualité.

Depuis sa création, l’engagement de D&O a toujours été de ne pas déroger à ses fondamentaux. Autrement dit, de respecter les valeurs qui ont forgé son identité – paritarisme, humanisme, solidarité et responsabilité – pour mieux les faire vivre. Diversité de l’offre, anticipation, dynamisme, proximité, écoute et souplesse lui ont permis d’inscrire dans la durée la relation de confiance nouée avec ses clients.

Ainsi, les deux groupes ont en commun une forte capacité d’anticipation et d’innovation et un savoir-faire reconnu dans le cadre de la retraite, de l’épargne, de la santé, de la dépendance. Ils ont en commun une même volonté de garantir une gestion efficace et transparente. Ils ont en commun surtout un même attachement au paritarisme.

Face à un marché de la retraite complémentaire et de la prévoyance en pleine évolution, et à des clients dont les attentes se multiplient, les groupes Mornay et D&O ont décidé d’unir leurs forces et leurs atouts. Avec, en perspective, l’ambition de donner naissance à Klesia. Un nouveau groupe de protection sociale, un nouvel acteur puissant et inventif, responsable, à l’écoute des besoins évolutifs des branches professionnelles, des entreprises et des salariés.

La FEDESFI est partenaire de Klésia

Les métiers de Klésia

Les métiers de Klesia sont multiples. Mais l’important réside moins dans cette expertise multiforme que dans la façon dont Klesia l’exerce.
L’important, c’est sa capacité à bâtir des partenariats durables, avec des branches professionnelles qui comptent, comme la restauration, la pharmacie ou le transport.
Ce qui demande une vision large des besoins de ces secteurs d’activité, et un sens aigu des attentes individuelles de chacun.
Partenaire et conseil des entreprises et de leurs dirigeants, Klesia est également proche des salariés, des retraités et de leur famille.

Partenaire et conseil des entreprises et de leurs dirigeants, Klesia est également proche des salariés, des retraités et de leur famille.

  • Retraite
  • Prévoyance
  • Santé
  • Dépendance
  • Épargne
  • Services à la personne
  • Action sociale

Pour en savoir plus, consultez le site www.klesia.fr

OPTL : L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique

S’inscrivant dans les objectifs fixés par l’ANI, l’Accord national relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport du 25 novembre 2004 a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL).

Afin de mieux marquer les liens entre l’OPTL et la Commission paritaire nationale professionnelle de l’emploi et de la formation professionnelle dans la branche des Transports (CPNEFP), l’OPTL a été placé “sous l’égide” de cette dernière.

Les représentations régionales de l’OPTL sont composées des organisations professionnelles patronales et syndicales représentatives sur le champ de la Convention Collective Nationale des Transports Routiers et des Activités Auxiliaires du Transport.

Missions

Sur initiative de la CPNEFP, des informations sur l’emploi, les qualifications et les formations sont recueillies, dans chaque région, auprès des entreprises et des instances compétentes, informations sur le fondement desquelles l’OPTL prépare et présente un bilan annuel national de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

Cette démarche s’appuie sur les tableaux de bord régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle et sur leur consolidation nationale, réalisés à partir des travaux menés sur le terrain par les délégations régionales de l’AFT.

Le bilan annuel est transmis à la CPNEFP, son analyse permet aux :

  • Entreprises de mieux définir leur politique de formation ;
  • Salariés de mieux élaborer leurs projets professionnels;
  • Membres de la CPNEFP de faire des recommandations sur les priorités de formation professionnelle afin de prévenir toute difficulté sur le marché du travail.

En région, un bilan de même nature fait l’objet d’une présentation annuelle.

Le Comité paritaire de pilotage de l’OPTL peut émettre à l’attention de la CPNEFP, des organismes de développement de la formation dans la branche ou de l’OPCO Mobilités, toutes suggestions ou propositions permettant le développement des moyens de la formation professionnelle, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

La dimension prospective de l’OPTL, rappelée dans le corps même du rédactionnel de l’accord du 25 novembre 2004, est un élément fondamental de sa mission.

Champ d’application

Conformément aux objectifs généraux définis par les partenaires sociaux, la Commission Paritaire Nationale professionnelle de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport (CPNEFP) est chargée, notamment :

  • D’établir et de tenir à jour les définitions des familles professionnelles qui regroupent les emplois de ces secteurs d’activité ;
  • D’évaluer la répartition des postes de travail entre ces familles professionnelles ;
  • De prévoir chaque année les évolutions du nombre d’emplois et de la demande de formation continue.

Le Comité paritaire de pilotage de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport, mis en place sous l’égide de la CPNEFP, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

Son analyse doit permettre aux entreprises de mieux définir leur politique de formation, aux salariés de mieux élaborer leurs projets professionnels, aux membres de la CPNEFP de faire des recommandations sur les priorités de formation professionnelle.

En outre, dans chaque région administrative, un bilan annuel régional de même nature que celui préparé au niveau national est présenté par les représentations régionales de l’Observatoire national prospectif des métiers et des qualifications.

Pour en savoir plus, consultez le site optl.fr

CPNE-FP : La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle

La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE) est instituée par l’article 25 de la Convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport (CCNTR).

La FEDESFI est partenaire de la CPNE.

La CPNE a une attribution générale de promotion de la formation professionnelle, en liaison avec l’évolution de l’emploi et des qualifications. Dans son champ de compétence, elle :

  • Définit les orientations et les priorités de la branche en matière de formation professionnelle
  • Procède régulièrement à leur mise à jour en fonction des besoins de la branche ;
  • Assure la mise en œuvre des demandes de création de formation exprimées en CNIC ;
  • Réalise la mise en œuvre des dispositifs et procédures dont elle est chargée conventionnellement.

Elle s’appuie plus particulièrement sur les travaux :

  • De l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL),
  • Des organismes de développement et/ ou dispensateurs de formation de la branche (groupes AFT-IFTIM, Promotrans et OPCA transports)
  • Des commissions professionnelles consultatives instituées auprès du ministère chargé de l’emploi – CPC « Transport et logistique » – et du ministère de l’éducation nationale – CPC « Transport, logistique, sécurité et autres services ».

En matière d’emploi et de qualification, la CPNE :

  • Analyse la situation de l’emploi et des qualifications ainsi que leur évolution dans le double but :
    • D’assurer l’information réciproque des organisations patronales et salariales,
    • D’aider les entreprises à construire leur politique de formation, et les salariés à bâtir leurs projets professionnels ;
  • Identifie et met à jour les indicateurs du tableau de bord de l’emploi et de la formation professionnelle ;
  • Tient à jour :
    • La liste des certifications du secteur figurant au répertoire national de la certification professionnelle,
    • La liste des titres, diplômes et qualifications ouvrant droit à un financement au titre des priorités de branche ;
  • Favorise la création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), dont ceux intéressant le transport de fonds et valeurs ;
  • S’assure d’une mise en œuvre effective des possibilités de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Concourt à l’insertion professionnelle des jeunes.

Elle est consultée préalablement à la conclusion des accords en faveur du développement de l’emploi et des compétences dès lors que sont sollicités des concours financiers de l’Etat. Elle donne également son avis sur les objectifs et les modalités de mise en œuvre des actions cofinancées par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

En matière de formation professionnelle, la CPNE :

  • Étudie les moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptation professionnels existants ;
  • Recherche les conditions de garantir leur pleine utilisation, leur adaptation et leur développement ;
  • Formule toutes observations et propositions, en particulier sur les conditions d’évaluation des actions de formation ;
  • Suit l’application des accords conclus sur les objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle ;
  • Fait le bilan de l’application du dispositif de la professionnalisation (contrats et périodes).

La CPNE est consultée préalablement sur les engagements relatifs à la formation conclus entre l’Etat et la Profession. Elle donne également son avis sur les contenu et conditions de mise en œuvre des contrats d’objectifs des différents types de formation professionnelle (apprentissage et contrats et périodes de professionnalisation notamment).

Chaque année, la CPNE procède à l’examen de l’évolution :

  • Des activités de formation professionnelle continue (contenus, objectifs, validation) menées dans la profession ;
  • Des budgets des différents organismes de formation professionnelle ;
  • Des diplômes et titres définis par les instances relevant des ministères habilités à délivrer des certifications ;
  • Des qualifications professionnelles.

La CPNE est dotée d’un règlement intérieur qui fixe en particulier sa composition. FEDESFI est représentée en son sein par :

  • Le délégué général de la Fédération ;
  • Un responsable de centre de formation agréé pour dispenser les formations sanctionnées par les CQP “transports de fonds”.

Pour en savoir plus, consultez le site CPNE

Actualités

Publication aux JO du 10 et 12 janvier des arrêtés d’agrément des 3 CQP

Pas de résultat

Nous contacter

Vous êtes une entreprise ?
Adhérez à la FEDESFI.

Vous êtes un particulier ?
Nous vous proposons des emplois.