Espace adhérents

>  Vous êtes adhérent de Fedesfi, demander votre accès

 
 

Actualités

Communiqué de presse suite à l'élection de Pascal BREDIF comme Président de FEDESFI

 

Lire la suite...

Communiqué de presse FNTV FEDESFI du 20 mars 2017

Lire la suite...

Signature de la convention cadre relative à la simlification des demandes d'autorisation préalable à l'entrée en formation

Lire la suite...
 
 

Nous contacter

Vous êtes une entreprise ?
Adhérez à la FEDESFI.

 

Vous êtes un particulier ?
Nous vous proposons des emplois.

 

Formation et Protection Sociale

L’OPCA


L’OPCA-TRANSPORTS est une association à but non lucratif composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport. Créée par l'accord du 28 décembre 1994, l’adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l’accord du 26 mai 2011. L’Etat a renouvelé l’agrément de l’OPCA en décembre 2011.

Les activités de l'OPCA TRANSPORTS concernent les entreprises et salariés des entreprises du Transport Routier de marchandises et activités auxiliaires, du transport routier collectif de voyageurs, des transports sanitaires, des transports publics urbains, des transports fluviaux de marchandises et de passagers, des transports maritimes, de la manutention portuaire et des agences de voyages et de tourisme.

La FEDESFI est partenaire de L’OPCA.

Les missions de l'OPCA-TRANSPORTS

La gestion administrative et financière des contributions de formation
L'OPCA-TRANSPORTS gère la collecte des contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle continue ainsi que tout ou partie des contributions volontaires au titre du plan de formation.
Le traitement administratif des dossiers de formation (des demandes de financement jusqu'au remboursement des actions de formation ) est assuré par les services regroupés à Paris.

L'accompagnement et le conseil auprès des entreprises
Les représentants de l'OPCA-TRANSPORTS implantés dans les 22 délégations régionales sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises. Ils ont pour mission :

  • l'information et conseil de proximité aux entreprises et aux salariés sur le fonctionnement, les financements et l'utilisation des différents dispositifs de la formation professionnelle
  • la coopération avec les branches professionnelles au niveau territorial
  • l'identification d'initiatives d'entreprises originales en matière de développement et de sécurisation des parcours

Le développement régional et national de partenariats avec tous les acteurs de la formation et de l'emploi
A l'écoute des pouvoirs publics régionaux et des collectivités territoriales, les délégations régionales travaillent en association pour la mise en place d'actions collectives au bénéfice des entreprises et des salariés. Leur connaissance de l'environnement régional leur permet de regrouper les besoins de plusieurs entreprises en matière de qualification ou de conversion et/ou de recrutement, pour trouver des sources de cofinancement adaptées.
L'OPCA-TRANSPORTS a développé son champ d'intervention via des accords de partenariat avec des organismes dont les compétences et les mises en oeuvre sont des atouts incontestables pour les entreprises :

  • Partenariat d'opérations collectives de formation avec les services publics de l'emploi pour former des demandeurs d'emploi
  • Financement d'expérimentations, opérations spécifiques, grâce aux fonds mutualisés, pour des publics spécifiques
  • Signatures de conventions avec les DIRECTE ou les conseils régionaux

Pour en savoir plus, consultez le site www.opca-transports.com

KLÉSIA


Les groupes Mornay et D&O ont une personnalité bien à eux et leurs histoires respectives ont marqué celle de la protection sociale.

Depuis 65 ans, le Groupe Mornay, l’un des plus anciens et des plus importants groupes de protection sociale français, offre à ses clients – branches professionnelles, entreprises, salariés actifs et retraités – une large gamme de produits et de services adaptés aux besoins spécifiques de chacun dans les domaines de la retraite complémentaire, de l’assurance de personnes et de l’action sociale. Porté par les valeurs du paritarisme qu’il partage avec l’ensemble des Institutions qui le composent, le Groupe Mornay s’est toujours donné pour ambition de rendre accessible à tous une protection sociale de qualité.

Depuis sa création, l’engagement de D&O a toujours été de ne pas déroger à ses fondamentaux. Autrement dit, de respecter les valeurs qui ont forgé son identité – paritarisme, humanisme, solidarité et responsabilité – pour mieux les faire vivre. Diversité de l'offre, anticipation, dynamisme, proximité, écoute et souplesse lui ont permis d’inscrire dans la durée la relation de confiance nouée avec ses clients.

Ainsi, les deux groupes ont en commun une forte capacité d’anticipation et d’innovation et un savoir-faire reconnus dans le cadre de la retraite, de l’épargne, de la santé, de la dépendance. Ils ont en commun une même volonté de garantir une gestion efficace et transparente. Ils ont en commun surtout un même attachement au paritarisme.

Face à un marché de la retraite complémentaire et de la prévoyance en pleine évolution, et à des clients dont les attentes se multiplient, les groupes Mornay et D&O ont décidé d’unir leurs forces et leurs atouts. Avec, en perspective, l’ambition de donner naissance à Klesia. Un nouveau groupe de protection sociale, un nouvel acteur puissant et inventif, responsable, à l’écoute des besoins évolutifs des branches professionnelles, des entreprises et des salariés.

La FEDESFI est partenaire de Klésia

Les métiers de Klésia

Les métiers de Klesia sont multiples. Mais l’important réside moins dans cette expertise multiforme que dans la façon dont Klesia l’exerce.
L’important, c’est sa capacité à bâtir des partenariats durables, avec des branches professionnelles qui comptent, comme la restauration, la pharmacie ou le transport.
Ce qui demande une vision large des besoins de ces secteurs d’activité, et un sens aigu des attentes individuelles de chacun.
Partenaire et conseil des entreprises et de leurs dirigeants, Klesia est également proche des salariés, des retraités et de leur famille.

Partenaire et conseil des entreprises et de leurs dirigeants, Klesia est également proche des salariés, des retraités et de leur famille.

  • Retraite
  • Prévoyance
  • Santé
  • Dépendance
  • Épargne
  • Services à la personne
  • Action sociale

Pour en savoir plus, consultez le site www.klesia.fr

CPNE : La commission paritaire nationale
De l’emploi et de la formation professionnelle


La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE) est instituée par l’article 25 de la Convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport (CCNTR).

La FEDESFI est partenaire de la CPNE.

La CPNE a une attribution générale de promotion de la formation professionnelle, en liaison avec l'évolution de l'emploi et des qualifications. Dans son champ de compétence, elle :

  • définit les orientations et les priorités de la branche en matière de formation professionnellelle
  • procède régulièrement à leur mise à jour en fonction des besoins de la branche ;
  • assure la mise en œuvre des demandes de création de formation exprimées en CNIC ;
  • réalise la mise en œuvre des dispositifs et procédures dont elle est chargée conventionnellement.

Elle s'appuie plus particulièrement sur les travaux :

  • de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL),
  • des organismes de développement et/ ou dispensateurs de formation de la branche (groupes AFT-IFTIM, Promotrans et OPCA transports)
  • des commissions professionnelles consultatives instituées auprès du ministère chargé de l'emploi – CPC « Transport et logistique » – et du ministère de l'éducation nationale – CPC « Transport, logistique, sécurité et autres services ».

En matière d’emploi et de qualification, la CPNE :

  • analyse la situation de l’emploi et des qualifications ainsi que leur évolution dans le double but :
    • d’assurer l’information réciproque des organisations patronales et salariales,
    • d’aider les entreprises à construire leur politique de formation, et les salariés à bâtir leurs projets professionnels ;
  • identifie et met à jour les indicateurs du tableau de bord de l’emploi et de la formation professionnelle ;
  • tient à jour :
    • la liste des certifications du secteur figurant au répertoire national de la certification professionnelle,
    • la liste des titres, diplômes et qualifications ouvrant droit à un financement au titre des priorités de branche ;
  • favorise la création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ;
  • s’assure d’une mise en œuvre effective des possibilités de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • concourt à l’insertion professionnelle des jeunes.

Elle est consultée préalablement à la conclusion des accords en faveur du développement de l’emploi et des compétences dès lors que sont sollicités des concours financiers de l’Etat. Elle donne également son avis sur les objectifs et les modalités de mise en œuvre des actions cofinancées par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

En matière de formation professionnelle, la CPNE :

  • étudie les moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptation professionnels existants ;
  • recherche les conditions de garantir leur pleine utilisation, leur adaptation et leur développement ;
  • formule toutes observations et propositions, en particulier sur les conditions d’évaluation des actions de formation ;
  • suit l’application des accords conclus sur les objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle ;
  • fait le bilan de l’application du dispositif de la professionnalisation (contrats et périodes).

La CPNE est consultée préalablement sur les engagements relatifs à la formation conclus entre l’Etat et la Profession. Elle donne également son avis sur les contenu et conditions de mise en œuvre des contrats d’objectifs des différents types de formation professionnelle (apprentissage et contrats et périodes de professionnalisation notamment).

Chaque année, la CPNE procède à l’examen de l’évolution :

  • des activités de formation professionnelle continue (contenus, objectifs, validation) menées dans la profession ;
  • des budgets des différents organismes de formation professionnelle ;
  • des diplômes et titres définis par les instances relevant des ministères habilités à délivrer des certifications ;
  • des qualifications professionnelles.

La CPNE est dotée d’un règlement intérieur qui fixe en particulier sa composition. FEDESFI est représentée en son sein par :

  • le délégué général de la Fédération ;
  • un responsable de centre de formation agréé pour dispenser les formations sanctionnées par les CQP “transports de fonds”.

Pour en savoir plus, consultez le site CPNE