Espace adhérents

>  Vous êtes adhérent de Fedesfi, demander votre accès

 
 

Actualités

Publication au JO du 22 décembre des arrêtés d'agrément des 3 CQP

Lire la suite...

LE TRANSPORT DE FONDS ET DE VALEUR & COVID19 (5)

LE TRANSPORT DE FONDS ET DE VALEUR & LE COVID19

Face à une crise sanitaire sans précédent, et tout au long du confinement, les transporteurs de fonds ont continué leur activité. En effet, le maintien des flux de liquidité, l'abondement des automates bancaires, la mise en place des minima sociaux, ont nécessité la poursuite des activités de transport de fonds. Activités sensibles pour la continuité économique sur l'ensemble du terrotoire , les  transporteurs de fonds avec l'engagement des salariés du secteur ont pleinement assurés leur mission.

Afin de limiter au maximum les risques de contaminations que ce soit dans les centre-forts comme dans l'espace réduit des véhicules blindés, les oganisations syndicales avec les organisations patronales ainsi que les instances ministérielles, ont mis en place un guide des bonnes pratiques.

Il est regrettable que certains concurrents en matière de moyens de paiement, autres que les espèces, aient joué la carte de la peur et de la contamination par des billets de banque, bien que sans fondement, afin d'augmenter leur part de marché. Les publications scientifiques existantes actuellement montrent que les liquidités n'emportent pas le risque supposé et il est loisible de voir au quotidien des échanges dans les commerces où les clients prennent les articles choisis qui sont ensuite manipulés par le commerçant ou la caissière avant d'être rangé à nouveau par le client. Ces manipulations multiples et croisées étant des vecteurs  bien plus concrets de transport et d'échange du virus qu'un paiement en liquidité dont les valeurs sont entreposées plusieurs heures dans une caisse ou un porte monnaie. Mais psychologiquement, en matière d'inquiétudes face à une nouvelle menace, l'irrationnel est par trop souvent une réaction immédiate qui ôte toute réflexion, et dans notre cas nous empêche de mesurer la réalité de tous les gestes que nous faisons comme ceux des autres autour de nous.

Quoiqu'il en soit, les transporteurs de fonds avec leurs équipes ont répondu présent et continueront de vous accompagner au quotidien.

 

Pour en savoir plus, deux articles scientifiques :

COVID19 ETUDE COREB & CURRENCY NEWS

Nouvelle actualité FEDESFI

Lire la suite...
 
 

Nous contacter

Vous êtes une entreprise ?
Adhérez à la FEDESFI.

 

Vous êtes un particulier ?
Nous vous proposons des emplois.

 

: Circulaire NOR : ECE L 12 30003 J du 18 janvier 2012 relative à la contribution sur les activités privées de sécurité (prise en application de l’article 1609 quintricies du Code général des Impôts).

: Circulaire NOR IOCD 1135384 C du 23 décembre 2013 relative à l’installation du Conseil national des activités de sécurité privée.

: Charte du Contrôle CNAPS.

: Charte des bonnes pratiques en matière d’achats de prestations de sécurité privée.

Circulaire du 11 juillet 2014 relative à la simplification de la procédure de traitement des autorisations de port d'arme pour les ADS et GAV en reconversion en vue d'exercer le métier de convoyeur de fonds.

Circulaire NOR :INTD1502579C du 4 mars 2015 relative aux commissions départementales de la sécurité des transports de fonds 

Instruction interministérielle DGT-DSS n°1 du 13 mars 2015 relative à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité en 2015

Recueil de jurisprudence et de textes juridiques du CNAPS (Juillet 2015)

Convention nationale d'objectifs fixant un programme transversal d'actions de prévention des troubles musculo-squelettiques et des acidents liés aux activités de manutention manuelle et de port de charges

- Annexe 1 - Données statistiques

- Annexe 2 - Critères de participation financières de la Caisse

- Annexe 3 - Engagement des organisations professionnelles signataires

Convention cadre relative à la simplification des demandes d'autorisation préalable à l'entrée en formation

Concention sur les zones à risques signée le 4 août 2017