Espace adhérents

>  Vous êtes adhérent de Fedesfi, demander votre accès

 
 

Actualités

Communiqué de presse suite à l'élection de Pascal BREDIF comme Président de FEDESFI

 

Lire la suite...

Signature de la convention cadre relative à la simlification des demandes d'autorisation préalable à l'entrée en formation

Lire la suite...

Communiqué de presse FNTV FEDESFI du 20 mars 2017

Lire la suite...
 
 

Nous contacter

Vous êtes une entreprise ?
Adhérez à la FEDESFI.

 

Vous êtes un particulier ?
Nous vous proposons des emplois.

 

Les associations partenaires

L’Alliance Nationale des Activités Privées de Sécurité

Créée le 17 janvier 2013, l’Anaps, Alliance nationale des activités privées de sécurité, regroupe treize organisations représentatives du secteur, toutes activités confondues : surveillance humaine, sécurité électronique, télésurveillance, transports de fonds et de valeurs, sûreté aéroportuaire, enquêtes privées, protection de personnes, conseil, formation.

Un interlocuteur fédérateur, unique et légitime

Au moment où se dessine un nouveau cadre législatif pour les métiers de la sécurité privée (la révision du livre VI du code de la sécurité intérieure, ex loi de 1983), l’Anaps, fruit de l’unité de la profession, est un interlocuteur responsable et lisible pour les pouvoirs publics.

Des actions concrètes, cohérentes et concertées

L’avenir de la sécurité privée passe par notre capacité collective à relever ce défi dans une logique de complémentarité et non de compétition avec l’action publique. Sous le contrôle de l’État, les acteurs publics et privés doivent coordonner leurs actions pour couvrir le besoin de sécurité. Nous voulons agir pour organiser un secteur structuré avec une cartographie claire des compétences. L’Alliance est née pour impulser et consolider le dialogue et la coopération avec les autorités, et ainsi, construire un socle solide.

Un esprit d’ouverture

Aujourd’hui, l’Anaps fédère 13 organisations. Elle constitue une première étape ; de nouvelles organisations vont rejoindre cette alliance dont l’ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur.
Fedesfi est membre fondateur de l'ANAPS sur L'Alliance Nationale des Activités Privées de Sécurité.

Pour en savoir plus, consultez le site www.anaps-securite.org

L’Union des Fédérations de Transports (UFT)

Née en 1946 de la volonté de la profession de s’unir et de coordonner ses actions, notamment dans le domaine social, l’Union des Fédérations de Transports (UFT) a pour objet notamment de :

  • promouvoir la politique sociale dans les secteurs d'activité et métiers représentés par ses associations membres, en maintenant leur unité d'action ;
  • représenter, défendre et promouvoir par tous les moyens appropriés auprès des pouvoirs publics, des administrations, des tribunaux et des organisations patronales et ouvrières :
    • les intérêts communs aux secteurs d’activité et métiers représentés par les associations membres dans le domaine de la politique sociale,
    • sur leur demande expresse, les intérêts de l’un ou de plusieurs secteurs d’activité et/ou métiers représentés par les associations membres, dans le domaine de la politique sociale, en veillant au maintien de l’unité d’action de l’ensemble desdits secteurs d’activité et métiers.

À ce titre, l’UFT mène les négociations sociales avec les organisations syndicales représentatives des salariés dans le respect des mandats donnés par ses Fédérations et Chambres syndicales membres actifs, organise et participe à la délégation patronale dans l’ensemble des comités, commissions et institutions paritaires de la branche. De cette Union est issue la convention collective nationale/transport routier. À ce jour, l’UFT regroupe :

  • la Chambre nationale des services ambulances (CNSA),
  • la Chambre syndicale des entreprises de déménagement et garde-meubles de France (CSD),
  • la Fédération nationale des transports routiers (FNTR),
  • la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV),
  • la Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire (FEDESFI).

Fedesfi est membre de l'UFT.

European Security Transport Association (ESTA)

En 1974, lors d'une réunion de sécurité aux Pays-Bas, les bases de l'Association Européenne des Transports de Sécurité (European Security Transport Association) sont posées.

Le but initial de cette nouvelle association était de concevoir "LE " véhicule blindé européen de CIT en incluant des normes harmonisées pour la résistance balistique.

Le 18 Novembre 1975, l’ESTA a été fondée à Bruxelles. Ses sept membres fondateurs ont ratifié les statuts et élu M. L. Pottier (SPS -France ) en tant que président .
Aujourd'hui, l’ESTA est une association internationale sans but lucratif favorisant la logistique sécurisés dans toute l'Europe et représentant 90 % de l'industrie européenne des transports de fonds .
L' association compte 145 membres , dont 76 sont efficaces, 58 adhérents, 7 associés et 4 correspondants.

L’ESTA préside le groupe de travail Transports de Fonds de la Confédération des services de sécurité européens (CoESS) et est membre du conseil de l'Association internationale des affaires monétaires (IACA) ainsi que sur les billets de banque Watch International (BNWI).

Pour en savoir plus, consultez le site de l' ESTA

Vigiebillet

Vigie Billet est une initiative citoyenne réunissant de nombreux acteurs publics et privés, individus, entreprises ou institutions, impliqués dans la production des billets de banque, leur conservation, leur circulation, leur protection, ou bien encore la lutte contre les malfaiteurs et leur recherche.

Aujourd’hui, de nombreux dispositifs de sécurité permettent de neutraliser par maculage, les billets soumis à des tentatives de vol.
L’efficacité de cette technologie et le développement de la prévention passent par l’information et la pédagogie :

  • pour que le grand public sache reconnaître et ne pas accepter ni échanger des billets maculés qui peuvent provenir d’un vol.
  • pour que les criminels potentiels comprennent que leurs vols ne leur rapporteront rien.

Fedesfi est membre de Vigiebillet.

Pour en savoir plus, consultez le site www.vigiebillet.com

TÉLÉCHARGER le PDF d’information “Un billet maculé est un billet volé”

La Fédération Bancaire Française (FBF)

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 390 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.
Elle a pour mission de promouvoir, dans l'intérêt de ses membres, l'activité bancaire et financière aux niveaux français, européen (la FBF a une implantation à Bruxelles) et international, et de définir les positions, propositions ou préoccupations de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier.
Elle est également l'intermédiaire entre la profession bancaire et tous les publics de la banque : monde politique et institutionnel, médias, consommateurs, associations professionnelles, enseignants,...
La FBF a aussi pour mission d'informer les banques adhérentes de l'actualité de la profession et des évolutions réglementaires, et répondre à toute question relative à leurs activités.

Pour en savoir plus, consultez le site www.fbf.fr

PERIFEM

PERIFEM a été créée en 1980 en tant qu’Association Technique du Commerce et de la Distribution, loi 1901, afin d’offrir des solutions techniques répondant aux préoccupations exprimées par les professionnels.

Les entreprises du commerce et de la distribution évoluent sans cesse et doivent répondre aux souhaits des consommateurs. Les innovations technologiques et les nouvelles exigences établies par les normes françaises et européennes requièrent un travail commun constant de recherche et de réflexion avec les partenaires de ces profesions.
PERIFEM mène donc des études techniques dans de nombreux domaines :

  • Construction
  • Aménagement
  • Equipement
  • Energie
  • Maintenance
  • Sécurité, sûreté
  • Environnement

Pour chacun de ces domaines, PERIFEM établit des recommandations, calcule des ratios, fournit des statistiques, rappelle les normes, indique des procédures à suivre et commente les réglementations en cours.

PERIFEM collabore avec les plus grandes instances du commerce en France :

  • avec le Conseil du Commerce de France (CdCF),
  • avec la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (F.C.D.),
  • avec l’Union du grand Commerce de Centre Ville (U.C.V),
  • avec la Fédération Française des Magasins de Bricolage (F.M.B.).


Pour en savoir plus, consultez le site www.perifem.fr

MERCATEL

Créée en 1986 par les entreprises du commerce et de la distribution, Mercatel est une structure où sont associés :

  • industries et prestataires,
  • sociétés de services informatiques,
  • sociétés de conseil,
  • organisations professionnelles,
  • experts...

Les 3 missions Mercatel :

  • Anticiper, intégrer et maîtriser
    les évolutions technologiques des systèmes d'information, de paiement électronique, de fidélisation clients, selon les logiques économiques des entreprises du Commerce et de la distribution.
  • Coopérer
    avec tous les organismes et autorités publiques nationaux et europééns concernés.
  • Eclairer
    le Conseil du Commerce de France, les fédérations nationales et les partenaires sur les opportunités et les impacts techniques et économiques des évolutions.

 

LES ACTIONS

À l'écoute des besoins des entreprises du Commerce et de la Distribution, et avec le concours de tous ses membres, Mercatel veille, observe, analyse, anticipe, échange et propose les orientations et les réponses les plus adaptées.

Pour en savoir plus, consultez le site www.mercatel.info